: : Enseigenement de la philosophie et historicité


Article de Christophe Dejung

Christophe Dejung dresse dans un article écrit dans les années 90 pour une revue française une sorte de typologie de l'enseignement de la philosophie en Suisse, un historique allant jusqu'à cette date.

Enquête du comité à travers la Suisse

L'auteur à la fin de l'article mentionne un effort du comité, à l'époque fribourgeois, de la société visant à trouver un consensus minimal dans la conception de l'enseignement de la philosophie comme branche fédérale de maturité. Celui-ci avait sillonné pour cela la Suisse dialoguant avec les professeurs de chaque canton. Vous trouverez dans ce dossier aussi bien le papier de travail (1981) que le résultat de ces discussions (1984).

Ce travail, dans le cadre de la nouvelle maturité (ORRM 1995), facilita plus tard l'élaboration du plan d'études cadre (PEC 1994). Actuellement, en 2022, des membres du comité actuel participent d'ailleurs à l'élaboration du nouveu plan d'études cadre.

Organisation du premier colloque suisse de didactique de la philosophie

La société cherche finalement depuis sa fondation à favoriser les échanges entre les différentes façons de concevoir et d’enseigner la philosophie en Suisse afin qu’un interlocuteur extérieur puisse plus facilement reconnaître ce que toutes ces tendances partagent en commun. C’est une condition nécessaire pour modifier les représentations qu’on se fait de la philosophie dans le domaine de l’éducation et parmi les décideurs politiques.

Dans ce but, la société a organisé en automne 2021 le premier colloque suisse de didactique de la philosophie.