Appel à contributions:Qu'est-ce que l'esprit?

resume

Le symposium international de La Société Suisse de Philosophie se déroulera à l'université de Bâle du 6 au 8 septembre 2018 sur le thème: Qu'est-ce que l'esprit?

Vous êtes appelés à proposer des contributions de vingt minutes (+ 10 minutes de discussion).

 

Qu’est-ce que l’esprit ?
Symposium international de la société suisse de philosophie 2018 6 - 8 septembre 2018, Université de Bâle

« Qu’est-ce que l’esprit ? » Cette question est l’une des questions fondamentales de la philosophie. Elle concerne la compréhension de nous-mêmes et de notre vie consciente. Nous disons que nos pensées, perceptions et sensations sont des « états mentaux ». Nous cherchons à expliquer la situation de l’esprit dans le monde et dans l’évolution de la nature. Nous disons percevoir dans les institutions un certain esprit : nous parlons de l’« esprit des lois » selon Montesquieu, de l’« esprit objectif » selon Hegel, de « L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme » selon Max Weber – ou nous sommes bouleversés à cause du « nouvel esprit du capitalisme » (Luc Boltanski/Éve Chiapello) de notre ère. Nous disons avec Kant qu’une œuvre d’art est non seulement conforme à certaines règles, mais encore qu’un « esprit » lui est propre, ou, selon Kandinsky, nous cherchons « le spirituel dans l’art ». Nous trouvons dans les religions la conception d’un « Saint-Esprit » et d’un « Esprit Créateur ». Mais qu’est-ce que l’esprit ?

Le symposium examinera les réponses à cette question. Il s’articulera autour de six sections avec 24 podiums au total. Sur chaque podium, trois conférencières/ers feront chacun-e une présentation et participeront à une discussion. Aux sections s’ajouteront six conférences plénières qui seront données par des intervenant-e-s internationales-aux.

Les langues du congrès sont l’allemand, le français et l’anglais.

Sections
1) Dimensions de la subjectivité
2) Nature et esprit
3) «Esprit objectif»–esprit ou esprit malfaisant de la société?

4) L’esprit des lois
5) L’esprit en art
6) Le problème de la transcendance

 

Appel à contributions

La durée des contributions aux sections sera de 20 minutes (+ 10 minutes de discussion). Si vous désirez participer à une section, veuillez soumettre un résumé de votre présentation jusqu’au 1er avril 2018 en langue allemande, française ou anglaise. Le résumé devrait contenir les données suivantes et être prêt pour une évaluation anonyme :

  1. Titre du discours

  2. Attribution à une section

  3. Projet de contenu (2500 signes, espaces inclus)

Veuillez soumettre le résumé en pièce jointe par courriel (fichier MS-Word); le courriel devrait contenir les informations suivantes :

  1. Nom et adresse professionnelle

  2. Adresse de courriel

  3. Titre de l’exposé

Soumission des résumés jusqu’au 1er avril 2018 à : Marc.Sommer@unibas.ch