Thèses de 1984

(résultats du papier de travail de 1981)


1. Raison d'être et objectifs de l'enseignement de la philosophie

  1. Le but de l'enseignement de la philosophie est d'amener l'étudiant à des réflexions philosophi­ques personnelles.
  2. La philosophie est la confrontation avec les problèmes liés à la condition humaine, concernant le savoir, la croyance, les sentiments et l'agir.
  3. Cette problématique se découvre à travers des recherches objectives; se développe dans des analyses critiques et auto-critiques; tend vers son accomplissement en une pensée dialogique.
    1. La philosophie se dit et se transmet par des propositions intelligibles et elle s'apparente aux sciences parce qu'elle peut faire l'objet d'un enseignement et s'apprendre, elle se distingue cependant de ces dernières dans la mesure où il ne s'agit pas de maîtriser et de posséder des connaissances sûres mais de tendre vers la réflexion personnelle.
    2. La philosophie concerne l'homme au même titre que la croyance religieuse ou l'idéologie, elle se sépare cependant de ces dernières en ce sens qu'elle n'est ni un chemin vers la vérité éternelle et absolue ni une solution immédiate aux problèmes de la vie.
    3. La pensée philosophique s'oriente vers le tout de la réalité expérimentale mais non pas au sens d'une vulgarisation ou d'une synthèse de l'ensemble des connaissances humaines.

2. L'enseignement de la philosophie en rapport avec les objectifs de l'école préparant à la maturité

  1. Les objectifs de la maturité sont définis à l'art. 7, alinéas 1 et 4 de l'ORM.
  2. Le propre de l'enseignement de la philosophie est de fournir une contribution particulièrement déterminante pour atteindre ce but.
    1. Le « jugement indépendant » et « l'aptitude à travailler en commun » s'acquièrent par l'exercice conscient de la discussion rationnelle et de l'argumentation critique.
    2. La conscience de ses responsabilités envers soi-même et autrui s'éveille et se développe par la pratique du dialogue philosophique.
    3. En ce qui concerne la formation personnelle, la philosophie apporte une contribution indispen­sable en rendant conscient des conditions nécessaires à une possession sûre des connaissances fondamentales.

3. L'enseignement de la philosophie en rapport aux autres branches

  1. Dans l'enseignement de la philosophie au niveau secondaire, théories de la connaissance et de la science, philosophie du langage et connaissances fondamentales concernant la méthode sont travaillées et leur emploi est réfléchi d'une manière critique.
  2. Le travail sur les textes philosophiques est un moyen de se confronter à la pensée des grands philosophes et permet de prendre conscience de sa propre historicité.
  3. L'exercice d'une pensée philosophique personnelle prend en compte ce que les élèves, à et en dehors de l'école, apprennent, expérimentent et vivent pour en découvrir la signification humaine.

4. Les conditions pratiques rendant crédible l'enseignement de la philosophie

  1. La philosophie doit être reconnue comme une branche d'enseignement autonome.
  2. La philosophie doit être enseignée au minimum pendant deux ans et doit être dotée d'heures d'enseignement permettant de satisfaire aux exigences d'une branche de maturité.
  3. Les maîtres qui enseignent la philosophie doivent avoir une formation universitaire adéquate dans cette branche (cf. art. 11 ORM).
  4. ll faut renoncer à tout programme d'étude dont la matière pourrait compromettre le but d'un enseignement de la philosophie.