3. Rapport aux autres branches

3. L'enseignement de la philosophie en rapport aux autres branches

  1. La philosophie à l'égal des autres branches de l'enseignement est aussi un apprentissage de la pensée qui se fait par l'é­coute, la lecture, l'observation etc. Mais, dans la mesure où elle a une raison d'être spécifique, elle n'est pas que cela.
  2. Sans critique de la connaissance, théorie des sciences, lo­gique formelle et apprentissage et critique des méthodes (ana­lytique, phénoménologique, herméneutique etc.) on ne peut faire de la philosophie une branche de l'enseignement, car il lui manquerait la rigueur scientifique.
  3. Sans un travail sur les grands textes de la philosophie, il n'est point possible d'entrer dans la problématique philoso­phique puisque la philosophie consiste aussi à réfléchir sa propre historicité. Mais cette étude des textes ne peut se li­miter à la connaissance exacte de ce qui est écrit; elle est le point de départ d'une réflexion personnelle qui consiste toujours à penser à partir d'autrui.
  4. La réflexion sur le quotidien ou le savoir scientifique, l'étude des textes n'ont de sens qu'articulées à la praxis dans la mesure où le philosopher débouche nécessairement sur l'agir.
  5. Les thèses précédentes montrent à l'évidence que la philoso­phie ne peut faire abstraction des autres savoirs et des évè­nements de la vie quotidienne. L'enseignement de la philoso­phie au niveau secondaire doit donc s'articuler aux autres branches de l'enseignement et à ce qui fait la vie des étu­diants en dehors de l'école, alors même qu'il convient d'af­firmer son autonomie parce qu'elle n'est pas réductible aux autres branches du savoir.

Questions

  1. Etes-vous d'accord avec ces thèses montrant les liens qui existent entre l'enseignement de la philosophie et celui des autres branches ?
  2. Estimez-vous qu'il y manque certains aspects essentiels ?
  3. Quelles sont les thèses que vous désireriez amender ?
  4. Peut-on à partir de ces thèses esquisser un programme cadre de l'enseignement de la philosophie ?