1. Raison d'être et objectifs

1. Raison d'être et objectifs de l'enseignement de la philosophie

  1. L'enseignement de la philosophie doit viser l'acte même de philosopher et, ce, d'une manière systématique.
  2. La philosophie nous amène à prendre en considération les ques­tions fondamentales liées à la condition humaine. Procédant d'une manière interrogative et critique, elle est une réflexion dialogique sur les problèmes fondamentaux qui touchent aussi bien aux sciences, à l'art, aux croyances qu'à la praxis.
  3. En tant que savoir réflexif usant de méthodes comparables à celles des sciences elle peut faire l'objet d'un enseignement à prendre au sérieux, et se distingue de ce fait de simples sentiments et opinions réfléchissant le vécu d'une manière non critique et systématique.
  4. La philosophie a un objet propre que n'a pas épuisé le déve­loppement des sciences expérimentales et humaines. Elle peut donc revendiquer une légitime autonomie. A l'inverse, elle ne s'identifie pas non plus avec une synthèse de l'ensemble du savoir humain ou avec un savoir absolu qui serait de l'ordre de la croyance.
  5. Si l'enseignement de la philosophie est essentiel, il ne faut pas demander à ce type d'enseignement de remplir des tâches qui ne lui conviennent pas.

Questions

  1. Etes-vous d'accord avec ces thèses explicitant la raison d' être et les objectifs de l'enseignement de la philosophie ?
  2. Estimez-vous qu'il y manque certains aspects essentiels ?
  3. Quelles sont les thèses que vous aimeriez amender ?