1. Raison d'être et objectifs

1. Raison d'être et objectifs de l'enseignement de la philosophie

  1. Le but de l'enseignement de la philosophie est d'amener l'étudiant à des réflexions philosophi­ques personnelles.
  2. La philosophie est la confrontation avec les problèmes liés à la condition humaine, concernant le savoir, la croyance, les sentiments et l'agir.
  3. Cette problématique se découvre à travers des recherches objectives; se développe dans des analyses critiques et auto-critiques; tend vers son accomplissement en une pensée dialogique.
    1. La philosophie se dit et se transmet par des propositions intelligibles et elle s'apparente aux sciences parce qu'elle peut faire l'objet d'un enseignement et s'apprendre, elle se distingue cependant de ces dernières dans la mesure où il ne s'agit pas de maîtriser et de posséder des connaissances sûres mais de tendre vers la réflexion personnelle.
    2. La philosophie concerne l'homme au même titre que la croyance religieuse ou l'idéologie, elle se sépare cependant de ces dernières en ce sens qu'elle n'est ni un chemin vers la vérité éternelle et absolue ni une solution immédiate aux problèmes de la vie.
    3. La pensée philosophique s'oriente vers le tout de la réalité expérimentale mais non pas au sens d'une vulgarisation ou d'une synthèse de l'ensemble des connaissances humaines.